Vues

TNLA Dans

Quand les BTS partent en visite...



Dans le cadre de notre formation, nous sommes emmenés à travailler sur diverses exploitations. Cela nous permet d'élargir nos connaissances et d'apprendre de chaque agriculteur. Ce mardi 24 novembre, nous avons eut le plaisir de découvrir l'exploitation et le magasin de vente de Monsieur Cazabonne Mathieu.

Après l'obtention du BTS ACSE, Mathieu s'est installé sur la commune de Gardères un petit village d'irréductibles Hauts-Pyrénéens. En effet, Gardères est un village du département des Hautes-Pyrénées mais situé dans le département des Pyrénées-Atlantiques. C'est une enclave.


Mathieu s'est associé à son père, son frère et son oncle. Cette ferme familiale produit des porcs roses. Les porcs dorment sur de la paille et quand le temps le permet ils peuvent gambader en plein air.


De la soupe pour bien grandir ! Trois fois par jour, les cochons reçoivent un mélange d'eau et de céréales garanties sans OGM. De quoi bien se nourrir. De plus, le maïs qui est la céréale la plus présente dans cette soupe, est produit sur les terres de l’exploitation. Traçabilité optimum !

Lorsque les cochons atteignent les 130 Kg c'est le moment fatidique... Une fois cette étape passée, les porcs sont découpés et transformés. Jambons, saucissons... Tout est bon dans le cochon ! Depuis le premier décembre 2012, M.Cazabonne a créé son magasin où il commercialise ses produits en vente directe. 

Ainsi il permet à d'autres producteurs de la région de bénéficier de son point de vente. Cela permet d'avoir une diversité de gamme tout en valorisant les producteurs locaux. 
Pour avoir une exploitation viable, beaucoup d'agriculteurs misent sur la vente directe et les circuits courts. 
C'est à nous consommateurs, d'agir en faveur des petites exploitations de nos régions en devenant des "locavores" avertis !
















Plus de renseignements : http://www.ferme-cazabonne.com/




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire