Vues

TNLA Dans

L'exploitation agricole « Les Acacias » 



L'exploitation se trouve juste à côté du lycée. Pratique pour aller voir notre Brune ! La production laitière : Orientée vers la production laitière, soixante dix huit vaches fabriquent tous les jours du bon lait. Deux races sont présentes sur l'exploitation : la Prim’Holstein et la Brune des Alpes. 

Tout est fait pour satisfaire ces demoiselles ! Mise à part la superbe vue sur les Pyrénées quand elles mangent, des logettes individuelles avec des tapis sont mises à disposition pour chaque vache. Quoi de mieux pour faire la sieste ! Le bâtiment propose également des rouleaux de massages pour leur gratter le dos. Trop dure la vie de vache aujourd'hui… L'été, lorsque la température est trop élevée, des ventilateurs rafraîchissent l'air. 

C'est l'heure de passer à table ! Au menu aujourd'hui :

  • Ensilage de maïs 
  • Luzerne 
  • Pulpe de betterave
  • Paille 
  • Concentré azoté 
  • Minéraux 
L'ensilage de maïs ainsi que la luzerne sont produits sur la ferme. 
Les vaches ont à disposition la nourriture toute la journée. 




Seuls le concentré et les minéraux sont distribués au robot. Un robot oui oui vous avez bien lu ! Depuis 2009, la ferme est équipée d'un robot de traite entièrement automatique. Les vaches vont se faire traire quand bon leur semble. Elles entrent dans le robot et sont reconnues grâce à un collier électronique. Le robot permet la simplification du travail et améliore la qualité de vie de nos animaux. 

Et tout ce lait il va où ? 

Il est vendu à la coopérative Sodiaal qui le transforme en yaourts, fromages… commercialisés sous les marques: Panier de Yoplait, Cœur de lion... 
Plus d'informations sur : http://www.sodiaal.fr/ 



    
Petit moment de douceur.


Toujours plus performant



Une unité de méthanisation a été créée. Cette infrastructure est révolutionnaire. Elle permet de transformer les effluents d'élevages et autres déchets verts en énergie. Mais comment c'est possible ?


 


La méthanisation est un processus naturel de dégradation des matières organiques. Les déchets sont placés dans le digesteur. Les bactéries et autres micro-organismes digèrent cette matière et la transforment. La chaleur créée sert a chauffer le réseau local de Vic-en-Bigorre (lycées, hôpital..) et la nurserie des veaux. L'Électricité, elle, est revendue. Le reste des déchets, est restitué à la terre et sert ainsi d'engrais organiques. La méthanisation est très intéressante d'un point de vue environnemental et permet de compléter l'activité laitière tout en apportant un outil pédagogique au lycée.


L'an dernier, une nouvelle rampe d'irrigation a été installée. A la pointe de la technologie, elle permet d'ajuster l'apport d'eau précisément et ainsi limite le gaspillage. De nombreuses autres expérimentations dans le domaine de la conduite durable d’une exploitation sont conduites chaque année.
L'exploitation du lycée essaye de combiner rentabilité, bien-être animal et environnement. La pédagogie est très importante car elle permet aux futurs agriculteurs d'appendre les bonnes méthodes et réflexions à adopter.




L'exploitation forestière et autres... 

L’exploitation du lycée n'est pas uniquement agricole, elle est aussi forestière. Un arboretum avec de multiples espèces permet d'observer, reconnaître et apprendre différentes essences de bois. Les élèves de la filière « Forêt » entretiennent les bois. Bien pratique ! Ils effectuent également des chantiers en dehors de l’établissement et le bois est valorisé à la vente.

Un étang où la biodiversité et le règne amphibien triomphent, font la joie des écologistes en herbe. Depuis peu, un rucher pédagogique a été installé aux alentours de l'arboretum et des parcelles forestières. Il permet de faire découvrir le métier d'apiculteur. Le soin aux abeilles jusqu'à la récolte est assuré par un groupe d'élèves. Le miel ainsi récolté, est mis en pot et sert de cadeaux de remerciement lors de nos visites pédagogiques.

Le lycée, de par ses domaines d'exploitations divers nous permet d'observer et apprendre des
pratiques qui peuvent être différentes des autres fermes. Ce sont des outils très pédagogiques dont il est nécessaire de se servir pour nous préparer au mieux à la vie active.








1 commentaire: