Vues

TNLA Dans

La Contention

Tous les mercredis après-midi, Denis et Jean-Philippe s'entraînent à l'épreuve n°3 : la manipulation d'un bovin en toute sécurité. Tous les deux s'exercent avec notre Gelée et sont encadrés par leur professeur de zootechnie. Il leur apprend toute la mécanique de la contention en restant en sécurité.



En effet, le contact avec l'animal est très proche. Il faut donc rester vigilant et assurer ses gestes. Lors des entraînements, la vache est en liberté dans un parc. Le but consiste à l’attraper. Pour cela il faut une corde et un bâton. La corde est enroulée de façon à créer une boucle assez grande pour passer la tête de la vache. Une fois attrapée, Gelée est attachée. Puis avec une autre corde, ils réalisent un nœud anti-étranglement. Cela permet de laisser la vache attachée à la barrière sans risque, le temps de réaliser un licol en huit. 

Pendant toute la manipulation il faut assurer un contact franc tout en parlant avec l'animal. Cela permet de rassurer et éviter le stress. Il faut également être habillé en conséquence : un paire de chaussures de sécurité et des gants sont recommandés pour ne pas dire indispensables !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire