Vues

TNLA Dans

Les chants montagnards : quelle tradition !

Dans toutes les fêtes de village, en chorale, en randonée, autour d'un verre,.. les chants montagnards nous accompagnent tout le temps et depuis toujours. Véritable tradition orale de la Bigorre, les chants se transmettent et perdurent dans le temps. 

Ces chants se pratiquent selon le système de « polyphonie », C’est-à-dire une pratique vocale à plusieurs voix bien distinctes (graves, aigues..). La plupart sont en langue régionale : l'Occitan. 

Alfred Roland admirait les voix profondes des paysans et ouvriers qui chantaient toujours en travaillant. Il composa ainsi des couplets polyphoniques et fonda même une des plus grande chorale. Son nom ne vous est peut-être pas familier mais certaines de ses chansons sont restées bien ancrées. Notamment « Montagnes Pyrénées ». Le refrain est peut-être plus évocateur pour les parisiens... :« Halte là, Halte là halte là, les montagnards sont là !! » 

Non ? Vous ne voyez toujours pas ? Écoutez et regardez :



 Alors, ça vous a plu ? Rendez-vous au salon pour partager d'autres chants avec nous !

1 commentaire:

  1. Bonjour tout le monde ici, je m'appelle Fumo Sadiku vivant à Malindi City au Kenya.Je veux en dire un peu plus sur un bon homme de cœur appelé Benjamin Breil Lee travaillant avec le service de financement en tant qu'agent de crédit, M. Benjamin Breil Lee m'a aidé à obtenir un prêt de 37.115.225.00 Shillings sur mon temps d'essayer d'essayer de me remettre sur pied pour élever mon entreprise, je sais qu'il y a certains d'entre vous ici qui ont des difficultés financières pour parler à M. Benjamin sur ce qui est l'application + 1-989-394-3740 Ou aussi avec son E personnel -mail sur 247officedept@gmail.com Je suis si heureux de ce qu'il a fait pour moi et pour son comptable bancaire ainsi que comptable Hernandez Lucas Merci beaucoup pour votre travail bien fait.

    RépondreSupprimer